PRÉSENTATION DES ÎLES ÉPARSES

DES ÎLES A DÉCOUVRIR

Informations Géographique

Les Îles Éparses sont dans le canal du Mozambique, en face de Madagascar.
Elles sont comme des perles semées en zone tropicale.

Les Éparses regroupent sous cette appellation cinq îles de l’océan Indien éparpillées autour de Madagascar.Souvent enserrées par un récif corallien, endormies ou soumises aux forces déchaînées des cyclones. ces îles font penser à des hauts fonds émergeant à peine de l’océan.

Les îles Éparses de l’océan Indien, anciennement îles Éparses, sont des petites îles de l’ouest de l’océan Indien situées autour de Madagascar. On distingue généralement cinq entités au sein de cet ensemble éclaté :
Dans le canal du Mozambique : l’île Europa, Bassas da India et l’île Juan de Nova,
Dans l’océan Indien : les îles Glorieuses, à l’ouest du cap d’Ambre (Madagascar), composées de l’île Grande Glorieuse et de l’île du Lys, et l’île Tromelin, cette dernière étant la seule à se situer à l’est de Madagascar.
Les îles Éparses de l’océan Indien constituent depuis 2007 l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), un territoire d’outre-mer français qui ne compte aucune population permanente. Elles avaient auparavant le statut de « territoires résiduels de la République ».

Quinze militaires dont un gendarme se relaient tous les quarante-cinq jours sur les principales îles, sauf sur Tromelin, occupée par des météorologues.

LES 5 ÎLES ÉPARSES